Saltar al contenido

6 règles pour mettre la table

Je sais que cela peut sembler très protocolaire, mais personnellement, chaque fois que j’ai des invités à manger, je m’emmêle à définir où chaque élément de la table va. Il n’est pas rare que mes invités trouvent les couverts à l’envers ou le mauvais verre.

Comme cela ne peut plus continuer, j’ai commencé à chercher comment mettre la table correctement et ainsi éviter de nouvelles confusions et bouffées de chaleur (surtout avec ma grand-mère ou ma belle-famille).


Couverture ou individuelle ?

Commençons par la base. Il est important que nous protégions toujours notre table, les coups de coussin et tout ce qui pourrait endommager sa surface. S’il s’agit d’un dîner ou d’un déjeuner formel, une nappe sera la meilleure alternative (évidemment propre et bien repassée), mais si l’occasion est plus informelle, nous pouvons opter pour des individus.

Couverts de table

C’est là que je fais presque toujours des erreurs. Si vous êtes comme moi : prenez note !

Il faut toujours se rappeler que la fourchette va à gauche de l’assiette et le couteau et la cuillère à droite. La cuillère à dessert ira en haut, au dessus du plat principal.

De plus, ils doivent être placés dans l’ordre inverse de la séquence d’utilisation, c’est-à-dire que les premiers que nous utiliserons seront placés plus loin.

Les assiettes

Nous commanderons les plats en fonction de la nourriture : le plus grand, pour la nourriture, descendra, et puis, au-dessus, le plus petit, qui est habituellement utilisé pour l’entrée.

L’assiette pour le pain

Si nous allons mettre cette assiette, elle doit toujours aller à côté des verres, au-dessus de la coutellerie du côté gauche.

Les lunettes

Si l’occasion est un dîner officiel, vous devriez au moins mettre deux verres sur la table : un pour l’eau et un pour le vin. La première devrait aller à gauche de la seconde.

Les centres de table

C’est vrai qu’ici on peut jouer un peu plus. Incorporer des fleurs, des décorations ou des bougies. L’important est que ces éléments n’interfèrent pas avec le “transit” de la table ou avec la vision des convives. Il est idéal d’utiliser des vases bas qui permettent aux invités de se regarder dans les yeux.

Si vous voulez ajouter des bougies, assurez-vous d’obtenir la bonne ambiance avec la bonne lumière. Pas trop sombre, mais pas aussi lumineux.

Quelques conseils supplémentaires :

Calculez au moins 60 centimètres entre chaque stalle pour que vos invités aient suffisamment d’espace pour bouger et manger.
La nourriture est toujours servie de la gauche et enlevée de la droite.
Il devrait y avoir une salière, une poivrière et de l’huile pour 6 à 8 personnes.
J’espère que cette information vous a été utile et que vous la mettrez en pratique à votre prochain repas.

Salutations !