Saltar al contenido
DIY

COFFRET EN BOIS DÉCORÉ DE DÉCAPAGE ET DE DÉCOUPAGE

Il existe de nombreuses façons et techniques pour décorer une boîte en bois, ainsi que de nombreux styles dans le monde de l’artisanat et de la décoration.

Dans ce cas, nous avons choisi de décorer une boîte en bois avec un décapage à la craie et un découpage avec du papier style vintage.

Mais si dans votre cas vous recherchez un autre type de finitions ou de styles, vous pouvez choisir d’utiliser un autre type de peinture, un craquelé, des reliefs, des gaufrages, des papiers scrapbooking ou toute autre technique artisanale pour obtenir l’effet et le style souhaité pour votre création.

LES MATÉRIAUX POUR L’ARTISANAT NÉCESSAIRES À LA DÉCORATION DE VOTRE COFFRET EN BOIS

Nous avons choisi ces matériaux parce que nous recherchons un fini mat de style vintage pour notre décor, mais vous pouvez toujours adapter la création avec tout autre matériau artisanal qui s’harmonise avec le style ou le décor de votre maison :

  • Une boîte en bois : elle peut être neuve ou nous pouvons en recycler une que nous avons déjà à la maison.
  • Teinture pour menuiserie couleur chêne français
  • Peinture à la craie couleur ivoire
  • Colle pour découpage, dans ce cas nous utilisons mod podge mate, mais vous pouvez en utiliser d’autres.
  • Papier à découper
  • Bougie pour décapage
  • Pinceaux artisanaux
  • Papiers de verre à grain moyen et fin
  • Vernis acrylique à base d’eau en finition mate

LA DÉCORATION PAS À PAS D’UN COFFRET EN BOIS

Comme vous pouvez le constater, la finition est très professionnelle, mais les étapes sont très simples, alors protégez la surface sur laquelle vous allez travailler et commençons à travailler avec le métier.

N’oubliez pas qu’il est important de respecter les temps de séchage pour que chaque préparation soit parfaite et obtenir une boîte décorée aussi fraîche que celle que nous vous montrons.

PONCER ET BIEN NETTOYER LA BOÎTE EN BOIS

Si vous allez utiliser une boîte en bois que nous trouvons dans les magasins d’artisanat, il est très important que nous poncions bien pour enlever les copeaux ou les imperfections qui peuvent apporter de l’usine.

Pour cela, nous pouvons utiliser un papier de verre à grain moyen ou fin.

Si au contraire nous allons recycler une boîte que nous avions déjà à la maison, nous devrons poncer plus consciencieusement pour enlever les couches de peinture qui pourraient l’avoir.

Dans les deux cas, une fois le ponçage terminé, nous soufflons bien et essuyons bien pour enlever toute la poussière générée qui a pu adhérer à la boîte.

TEINTURES DE MENUISERIE POUR BOÎTES EN BOIS

Normalement, ces types de boîtes sont faits de bois très légers, comme le saule ou le bois de pin.

C’est pourquoi nous avons choisi d’appliquer une teinture pour boiseries en chêne français, pour obtenir une couleur bois plus élégante.

Pour ce faire, nous prenons un récipient et mélangeons la teinture avec un peu d’eau, plus ou moins ⅔ de teinture avec ⅓ d’eau, parce que nous ne voulons pas trop foncer le bois, car la couleur de fond ne sera visible que par la veine du décapage.

Appliquer la teinture au pinceau et bien la laisser sécher avant de passer à l’étape suivante.

COMMENT FAIRE UN PARFAIT DÉCAPAGE SUR BOIS ?

La technique de décapage consiste à appliquer de la cire avec une bougie sur certaines parties d’une surface pour ensuite appliquer une couche de peinture sur celle-ci et par ponçage obtenir facilement enlever la veine de couleur qui était au début.

Dans notre cas, la couleur ci-dessous est la belle couleur du bois de chêne que nous avons obtenu avec la teinture de menuiserie.

Nous prenons donc la bougie et la faisons passer à travers différentes parties de la boîte, en marquant bien où nous voulons que le grain de chêne sorte, en soulignant principalement les bords et les bords de la boîte.

NOUS PEIGNONS À LA CRAIE

Ce type de peinture, aussi connu sous le nom de peinture à la craie, est un type de peinture avec un effet mat qui est très couvrant.

Dans notre cas, nous avons choisi une couleur ivoire qui aidera à intégrer le papier de découpage choisi.

Nous abaissons la peinture avec un peu d’eau car cela aidera l’effet vintage ou vieilli, et nous l’appliquons avec un pinceau fin sur toute la surface de la boîte.

Rappelez-vous qu’il est très important de bien le laisser sécher avant de procéder à l’élimination de la veine du décapage.

SABLE POUR FINIR LE DÉCAPAGE

L’étape suivante consiste à prendre un papier de verre et à bien le passer dans toute la boîte pour enlever la peinture à la craie aux endroits où nous appliquons la cire de bougie.

N’oubliez pas de faire plus de force sur les bords et les bords pour obtenir un vieillissement plus naturel.

Une fois le décapage terminé, nous nettoyons bien avec un chiffon pour enlever les restes de poussière du ponçage.

LE DÉCOUPAGE, UNE FAÇON FACILE DE DÉCORER VOTRE BOÎTE

Faire du découpage est simplement une technique par laquelle nous intégrons un papier de la meilleure forme possible sur une surface, en l’occurrence le bois de notre boîte.

Nous avons choisi un papier de découpage, avec un style floral vintage qui s’accordera très bien avec le fond de peinture que nous avons mis.

Comme notre boîte a trois lattes, nous coupons 3 bandes de papier de la même hauteur et largeur.

Pour réaliser le découpage, nous avons choisi la colle en finition mate de la marque américaine Mod Podge.

Nous appliquons d’abord une couche sur la surface de la boîte où nous collerons le papier et placerons le papier sur le dessus.

Pour s’assurer qu’il n’y a pas de bulles, nous pressons avec un plastique ou un chiffon du centre du papier vers l’extérieur et nous pouvons ainsi le coller de manière parfaite.

Nous pourrions appliquer une boîte de la même colle sur le papier à protéger, mais ce ne sera pas nécessaire car nous utiliserons du vernis pour toute la boîte.

VERNIS DE PROTECTION POUR VOTRE COFFRET BOIS DÉCORÉ

Enfin, une fois notre boîte décorée, nous la protégeons avec un vernis acrylique à base d’eau.

Il est dommage qu’après le travail que nous avons fait cela ne puisse pas durer dans le temps, alors nous prenons un pinceau plat ou un pinceau et appliquons une couche de vernis dans chaque coin.

Nous avons opté pour un fini mat, mais vous pouvez aussi choisir un fini lustré ou satiné.