Saltar al contenido

Comment choisir la restauration pour un événement : Tout ce que vous devez savoir.

La restauration et la planification d’événements vont de pair, alors voyons comment choisir la restauration pour un événement.

Cet article couvrira….

  • Réflexion initiale avant d’envisager la restauration.
  • Comment trouver des fournisseurs et choisir le bon.
  • Les qualités d’un bon service de traiteur.
  • Comment embaucher un service de traiteur et ce qu’il faut discuter avant l’événement.

Prêt à déguster quelques échantillons ? Bon appétit.

Quel type de service de traiteur convient à votre événement ?

Avant de vous plonger dans votre recherche, considérez le type d’événement que vous organisez. Il vous aidera grandement à déterminer le type de société de restauration que vous devriez rechercher.

Questions à vous poser :

  • Quel est le degré de formalité de votre événement ?
  • Dans quel type de lieu se déroule-t-elle ?
  • Quelles sont les places assises ?
  • Combien d’invités seront présents ?
  • Quel genre de nourriture attendez-vous ?
  • Avez-vous des besoins alimentaires ?


Les trois principaux types de services de restauration que vous trouverez sont :

  • Service d’accueil : l’option la moins chère, qui comprend normalement les boissons et les collations que les invités mangent debout et se parlent entre eux.
  • Service de buffet : la deuxième option la moins chère, où les clients se servent eux-mêmes et peuvent choisir parmi une grande variété d’aliments et de boissons.
  • Service à table : l’option la plus chère, où les invités s’assoient aux tables et sont servis par des membres du personnel de la restauration.

Conseil : Lisez-en plus sur les avantages et les inconvénients de chaque style de restauration pour avoir une meilleure idée de ce qui convient à votre événement.

Comment trouver un service de traiteur.
Il existe une variété d’entreprises de restauration événementielle. Laissez-nous passer en revue quelques considérations clés pour la restauration et la planification d’événements afin de vous aider à affiner votre recherche.

1. taille.

La société de restauration devra être en mesure d’accueillir le nombre d’invités qui seront à votre événement. La taille de l’entreprise de restauration doit correspondre à la taille de votre événement.

2. Emplacement.

C’est aussi une bonne idée de considérer le lieu de votre événement. Un traiteur local peut être familier avec le lieu et est moins susceptible de subir des retards en raison d’un long voyage.

3. Budget.

Le montant d’argent que vous avez réservé, dans votre budget événementiel, pour la restauration vous aidera également à affiner votre recherche. Essayez de trouver un service de traiteur avec une bonne combinaison de valeur et de prix.

4. Limites du lieu.

De nombreux établissements ont une liste de services de traiteur avec lesquels ils préfèrent travailler. Choisir un service de traiteur à partir de votre liste peut non seulement réduire le risque de malentendus, mais peut même vous amener à obtenir une remise.

Conseil : Utilisez un répertoire des services de traiteur pour obtenir des devis de plusieurs entreprises en une seule recherche.

Comment choisir un service de traiteur.

Vous avez déjà fait quelques recherches initiales. Maintenant, il est temps de choisir un service de traiteur pour votre événement. Examinons quelques-unes des qualités d’un bon service de traiteur pour vous permettre de prendre la bonne décision.

1) Communication.

Un bon service de traiteur sera facilement accessible et répondra rapidement à vos appels et courriels. Si vous avez des problèmes de communication au début, il est probable qu’il en sera de même à l’avenir.

Conseil : Renseignez-vous sur le jargon utilisé dans l’industrie de la restauration afin d’éviter tout malentendu.

2. Organisation.

En plus de vos compétences en communication, vous devez également déterminer si le service de traiteur est organisé et si vous avez reçu la proposition en temps opportun. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être un mauvais signe de ce qui s’en vient.

3. Expérience et spécialisation.

Comme la plupart des organisateurs d’événements se spécialisent dans un type particulier d’événement, de nombreux services de traiteur font de même. Assurez-vous que votre fournisseur a de l’expérience avec votre type d’événement.

4. service à la clientèle.

Vos besoins et vos attentes en tant que client devraient figurer en tête de liste des priorités du fournisseur. Notez si un service de traiteur particulier est attentif à vos besoins spécifiques.

5. Flexibilité.

Vous devriez vérifier la flexibilité du fournisseur en ce qui concerne le menu et la portion du repas. Renseignez-vous pour savoir s’ils peuvent satisfaire aux exigences alimentaires, comme les allergies alimentaires et les aliments sans gluten.

Conseil : Examinez cette liste des différents besoins alimentaires ainsi que des descriptions détaillées.

6. Rétroaction des clients.

Les évaluations en ligne et les recommandations personnelles sont très révélatrices lorsqu’il s’agit de la capacité d’un fournisseur à faire le travail. Faites preuve de diligence raisonnable et enquêtez sur le traiteur avant de l’embaucher.

Conseil : Utilisez un site Web tel que Trustpilot pour trouver une entreprise de restauration et lire leurs commentaires.

Comment contracter un service de traiteur ?

Pour le moment, vous devriez avoir une liste restreinte de candidats pour la restauration de votre événement. Il n’y a que quelques autres façons de qualifier le bon traiteur et quelques points à retenir lors de leur embauche.

1.Photos d’événements passés.

Une photo en dit long sur ce à quoi on peut s’attendre de la nourriture… à moins d’être dans un McDonald’s. Si vous ne servez pas de Big Macs, assurez-vous de voir des images d’événements passés.

2. Certifications.

Avant d’engager un traiteur, assurez-vous de vérifier leurs certifications. Ils doivent se conformer à la réglementation alimentaire britannique et aux exigences de votre police d’assurance événementielle.

3. Ingrédients.

Vous voudrez peut-être vérifier où le fournisseur se procure les ingrédients à partir du menu : s’agit-il d’ingrédients locaux, biologiques ou achetés d’un fournisseur responsable ?

4. Préparation

Discutez avec votre fournisseur de la façon dont les aliments seront préparés et de l’endroit où ils le seront. Certains aliments sont moins chers pour la cuisine hors site, mais d’autres plats doivent être préparés sur place.

5. Dégustation.

Vous avez vu les images, mais qu’en est-il du vrai goût ? Un bon service de traiteur vous fournira une dégustation, de sorte que vous serez en mesure d’évaluer si la nourriture répond à vos attentes avant de la louer.

Conseil : Renseignez-vous sur ce que vous pouvez attendre d’une dégustation de traiteur, afin d’être bien préparé.

6. Meubles et vaisselle.

Tous les endroits ne vous fourniront pas le mobilier et la vaisselle pour votre événement. Toutefois, certaines entreprises de restauration mai les inclure dans le prix, afin de vérifier si c’est une option.

Conseil : Si ni l’établissement ni le traiteur ne peuvent vous fournir de la vaisselle, contactez un traiteur indépendant.

7. Personnel disponible.

Voyez si le traiteur a le bon nombre d’employés disponibles pour votre événement. Vous aurez normalement besoin d’un serveur pour deux tables. (Moins, si vous organisez un buffet).

Astuce : Cet article a un tableau qui montre le ratio serveurs/invités pour la plupart des événements.

8. Coordonnées de contact.

Assurez-vous que tous les détails sont couverts lorsque vous passez en revue le contrat de restauration, que tous les articles à livrer sont énumérés, que la TVA est incluse, que votre personnel attendra les instructions ou les instructions, et que vous avez lu les petits caractères.

Astuce : Lisez des exemples de contrats de restauration pour savoir quoi chercher.

9. Politique d’annulation.

Même si vous n’envisagez pas d’annuler votre événement, il est bon de vous préparer au pire scénario. Vérifiez la politique d’annulation de la restauration, juste au cas où.

Amusez-vous bien !

Vous ne devriez pas être un restaurant délicat, mais vous devriez être exigeant lorsque vous embauchez des traiteurs. Après tout, l’événement ne vous concerne pas. Il s’agit de l’expérience de vos invités.

Il vaut aussi la peine de faire des recherches à l’avance si vous prévoyez d’organiser des événements à l’avenir. L’embauche d’un service de traiteur pour cet événement pourrait être le début d’une relation d’affaires à long terme.

Vous devriez maintenant avoir une bien meilleure idée de la façon de choisir un service de traiteur pour l’événement que vous planifiez.

Bonne chance !