Saltar al contenido
DIY

Comment faire une couronne de Noël

Comment faire une couronne de Noël

La couronne a un symbolisme particulier à Noël. Il est aussi connu sous le nom de couronne d’ambiance et devient un symbole chrétien qui annonce le cours des 4 semaines de l’Avent, jusqu’à l’arrivée de Noël. Elle se caractérise par une couronne faite de branches de pin – ou d’épicéa – et par quatre bougies à l’intérieur, vous voulez apprendre à faire votre propre couronne de Noël ? Nous vous expliquons les ingrédients dont vous avez besoin et les étapes à suivre.

Comme avec presque nimporte quelle décoration de Noël, la couronne de Noël a aussi son symbolisme. Historiquement, beaucoup d’experts s’accordent à dire que son origine remonte aux différents cultes païens célébrés dans le nord de l’Europe, dont les peuples se sont habitués à élaborer une série de cercles naturels avec des branches et des feuilles, sur lesquels ils ont placé plusieurs bougies. Ce cercle représentait la renaissance de la nature après la fin de l’hiver, comme symbole d’espoir pour l’arrivée du printemps.

Un peu plus tard, après l’évangélisation, la couronne est devenue un autre symbole de la foi chrétienne.

COMMENT FAIRE NOTRE COURONNE DE NOËL FACILEMENT AVEC DES INGRÉDIENTS NATURELS

La vérité est que faire notre propre couronne de Noël est extrêmement simple. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients et ustensiles (en effet, les éléments naturels sont meilleurs car ils donneront un résultat rustique beaucoup plus agréable).

Vous aurez besoin de plusieurs pommes de pin naturelles, de quelques branches de pin ou de sapin, et des 4 bougies, qui peuvent être blanches, rouges ou violettes. Le nombre d’ananas naturels est fondamental, puisqu’au moins 7 ou 8 ananas de tailles différentes seront nécessaires.

Ci-dessous nous expliquons les étapes. C’est si simple que vous ne pourrez le faire qu’en quelques minutes. Comme nous allons le faire comme s’il s’agissait d’une pièce maîtresse, l’idéal est que vous choisissiez un endroit spécifique et fixe pour le laisser là pendant toutes les vacances de Noël.

Placez les ananas, de différentes formes, en cercle. L’idéal ? Essayez d’alterner entre différentes tailles, afin d’obtenir un résultat beaucoup plus beau.
Placez maintenant quelques branches de pin ou d’épinette sur les pommes de pin, en entrelaçant même les branches avec les pommes de pin si possible.

Enfin, placez les bougies au centre, que vous pouvez allumer quand vous voulez (avec soin et en gardant toujours un œil sur elles). Vous pouvez opter pour des bougies de taille moyenne, de cette façon vous pouvez les faire durer plus longtemps, et vous n’avez pas besoin de les changer si vite.

COMMENT FAIRE UNE COURONNE DE NOËL AVEC DES BOULES DE L’ARBRE DE NOËL

Avec les boules de l’arbre de Noël, nous pouvons aussi faire notre couronne de Noël. C’est moins rustique que notre proposition précédente, mais le résultat sera tout aussi beau.

Vous aurez besoin d’une couronne en fil de fer, d’un pistolet en silicone, d’un bâton de colle et des décorations de Noël que vous préférez (en bref, celles que vous préférez).

  • Chauffer le pistolet en silicone et, lorsqu’il est chaud, commencer par coller le premier ornement sur la couronne en fil de fer. Pour ce premier ornement, essayez de trouver un joint en forme de couronne où vous trouverez quelques câbles attachés. Placez une petite quantité de colle sur les fils, et placez rapidement l’ornement sur la colle. Tenir en place jusqu’à ce qu’il soit sec.
  • Continuez à coller de la même manière avec le reste des boules, en commençant par faire des groupes avec vos décorations. Vous voudrez peut-être enlever les crochets typiques de boules de Noël comme vous les frappez. Cela dépendra directement de vos préférences personnelles, mais il pourrait être utile d’obtenir un peu plus d’espace. Si vous ne voulez pas les enlever, il est préférable de placer les ornements sur la couronne en plaçant les crochets sur le côté de la couronne qui restera caché.
  • Encore une fois, continuez à coller jusqu’à ce que vous ayez terminé la couronne. Enfin, il est préférable de remplacer une nouvelle couche, en optant cette fois pour des ornements plus petits, en les plaçant sur la première couche de gros ornements.
  • Et, pour finir, accrochez-le à un crochet résistant, pour éviter qu’il ne tombe au sol et qu’on se retrouve sans couronne.
  • C’est ça, c’est ça ! C’est très simple, vous ne trouvez pas ? Vous pouvez opter pour une couronne naturelle rustique ou beaucoup plus innovante.