Saltar al contenido

Comment organiser un service de traiteur. Les clés du succès.

L’été est l’une des saisons où la demande de services de traiteur est la plus forte. L’augmentation de la célébration de mariages, de banquets et de toutes sortes de cérémonies n’est qu’un des facteurs qui influent sur l’augmentation de cette demande, même si de nos jours, il est plus que fréquent de demander ce service pour presque tous les événements, il est donc important d’être prêt.

Ensuite, nous vous donnons les clés pour l’organisation correcte d’un service de restauration, en cherchant à anticiper toute cette demande.

Choisir le bon menu traiteur

Le choix du menu est l’un des facteurs clés qui peuvent différencier votre service de la concurrence. La restauration peut être préparée à partir de plats expressément commandés par le client ou offrir une certaine variété de combinaisons, ce qui peut être un avantage lorsqu’il s’agit d’obtenir et de prévoir les dépenses en matières premières et autres produits.

Le choix du menu doit se faire en fonction du budget disponible, du nombre de convives et des préférences exprimées par ceux-ci. De plus, en fonction du temps consacré au repas, des participants et des horaires de l’événement, nous pouvons distinguer trois types de restauration :

  1. Apéritif ou brunch : Bref repos dans un numéro où une combinaison est proposée entre le petit déjeuner et le déjeuner, avec des collations entre sucré et salé et des boissons comme le thé, le jus et le café.
  2. Cocktail : Une pause de plus de trente minutes dans un acte ou un événement. Il peut être situé au milieu de la matinée ou au milieu de l’après-midi et les aliments sont généralement offerts entre sucré et salé, avec une petite forme et en plus grande quantité que dans un apéritif.
  3. Buffet : Un espace spécialement conçu pour un dîner ou un déjeuner, d’une durée d’environ deux heures. Des plats froids, chauds et d’accompagnement sont servis. Le buffet du dîner peut être utilisé pour célébrer une fête ultérieure avec boissons et musique.
    Obtenez les meilleurs hors-d’œuvre gourmands pour les événements sur notre site Web Festiveo.

Analyser l’endroit où l’événement aura lieu

Une analyse préalable du site de l’événement et de ses caractéristiques peut nous aider grandement à anticiper et à prévenir les besoins spécifiques de chacun des services. Connaître les détails de l’endroit où se déroulera le service de restauration est un grand pas en avant tant pour la coordination du service que pour l’adaptation du menu.

En premier lieu, nous devons définir de quel type d’événement il s’agit, qui en fait la promotion et ce qu’il recherche. De cette façon, nous pourrons mieux répartir tous nos efforts. Ce n’est pas la même chose de préparer la restauration d’une communion, d’un mariage ou d’un congrès.

Le temps ou la température sont d’autres facteurs déterminants et doivent être pris en compte pour adapter à la fois le menu et le service. De plus, il est important de déterminer le style de notre restauration, qui dépendra du type d’événement, qu’il s’agisse d’un repas plus ou moins formel.

Prendre soin de la décoration dans tous les aspects du service

On mange avec les yeux. C’est du moins ce qu’on dit. Il a été démontré que la présentation des aliments a une grande influence sur la perception du goût, donc selon l’objectif que le consommateur veut éveiller, on peut jouer d’une manière ou d’une autre avec les éléments de design.

Ces éléments doivent représenter la personnalité de votre entreprise dans chacun des services offerts et vous devez veiller non seulement à la présentation du plat, mais aussi à d’autres détails, comme les uniformes du personnel, les tissus ou l’éclairage. Tout communique et éveille une image mentale chez le consommateur.

Porter une attention particulière à la sélection du personnel

Comme nous l’avons déjà mentionné dans d’autres articles de blog, le personnel est le visage visible de votre entreprise, vous devez donc faire particulièrement attention dans la sélection et la formation. Vous pouvez choisir d’embaucher du personnel en fonction de chaque événement, bien qu’il soit conseillé d’avoir une liste du personnel permanent, afin d’éviter des problèmes de disponibilité. Voici une liste des composants idéaux pour la mise en place de votre propre restauration ou self-service.

Anticiper les besoins

Une planification correcte du service de restauration peut faire la différence entre une gestion efficace ou non.

Lors de la sélection du personnel, de l’achat des matières premières ou de la gestion de tout le matériel nécessaire au service (couverts, assiettes, nappes, etc.), il est essentiel d’analyser au préalable quel type de service nous allons offrir pour quel volume de personnes et, surtout, ce dont nous allons avoir besoin pour un développement correct. Laisser la place à l’improvisation revient à permettre que de petits déséquilibres dont on ne compte pas ruiner le service.

Et vous, avez-vous appliqué l’un de ces conseils dans vos services de traiteur ? Avez-vous d’autres trucs ? Partagez-les avec nos lecteurs dans les commentaires.